Conclusion




La folie ne peut pas vraiment être définie, puisque la définir, ca serait la comprendre et la connaitre parfaitement, ce qui n'est pas le cas. Au cours, des siècles, après l'avoir réprimée et condamnée, on a tenté de la guérir et de l'exprimer ( notamment Guy de Maupassant et les surréalistes ). Cependant même si de nombreux progrès on été faits, grand nombre de mystères restent. Les méandres du cerveau humain, sont toujours à explorer pour vraiment comprendre cet "état", considéré comme une maladie.
C'est pourtant un thème intemporel, puisque chaque société comporte ses fous, et ses aliénés, qu'importe l'époque ou le lieu. Autrefois, c'était un sujet jugé pervers, notamment durant l'époque classique, mais maintenant, nombre d'écrivains, de peintres, ou de réalisateurs tentent d'aborder ce thème d'une immense complexité.  
Récemment, en 2010, est sorti au cinéma Shutter Island., un film de Martin Scorses narrant l'histoire d'un Marshal, Teddy Daniels (interpreté à l'écran par Leonardo DiCaprio), qui en 1954 débarque sur une ile où se trouve un hôpital psychiatrique haute sécurité. Dans ce thriller psychologique, on ne sait jamais où s'arrête la raison, la réalité, et où commence la folie, ce qui fait tout son intérêt, le spectateur ne peut alors qu'émettre des hypothèses ...



Shutter Island - Extrait 2 : "Maintenant on les soigne"